Aperçu de la ville de Kameyama
Kameyama est situé dans la partie nord-ouest de la Préfecture de Mie. Dans un rayon de 20 km, se trouvent trois autres villes de la préfecture : Tsu, Yokkaichi et Suzuka. Kameyama est par ailleurs situé à environ 50 km de Nagoya et 100 km d’Ōsaka.
Dans la partie nord-ouest de Kameyama, les Monts Suzuka ont une altitude de 500 à 900 mètres et sont orientés nord sud. Depuis cette zone, vers l’est, un ensemble de collines et de plateaux s’est formé à la rencontre avec les plaines d’Ise. Au centre de la région, les rivières Kabuto et Anraku se jettent dans les rivières Suzuka et Nakano, qui coulent d’est en ouest et finissent dans la baie d’Ise.
La moyenne annuelle des températures à Kameyama est de 15.2°C, et celle des températures d’hiver (janvier) est douce, 5.6°C, ce qui lui confère un climat agréable.
La superficie totale de la ville de Kameyama est de 190.91 km², elle s’étend sur 21 km de l’est à l’ouest et de 17 km du nord au sud.
Tourisme à Kameyama
La ville de Kameyama a été créée le 11 janvier 2005, par la fusion de l’ex-Kameyama-shi avec l’ex-Seki-chō. Cette ville, entourée par la nature abondante des montagnes et des rivières de Suzuka, a cultivé son passé historique de ville étape sur l’ancienne route de Tôkaïdô. Plus tard, elle a profité de sa situation entre les régions de Chūbu et du Kansai, et elle est devenu une ville industrielle. Récemment, son potentiel industriel s’est accru et elle s’est fait connaître comme lieu d’implantation d’industries de cristaux liquides.
Kameyama est un lieu qui recèle d’innombrables biens culturels précieux et les ruines de lieux célèbres. Dans le quartier de Seki se trouve l’une des trois anciennes portes, la Porte de Suzuka. C’est de là que le district de la Porte de Seki tire son nom. Dans ce quartier se trouve Sekijuku, qui était la quarante-septième des cinquante-trois étapes de la route de Tôkaïdô au cours de la période Edo. C’était un endroit animé du fait des visiteurs du sanctuaire d’Ise et des seigneurs féodaux de la région. Aujourd’hui, les villes étapes de l’ancienne route de Tôkaïdô ne ressemblent plus à ce qu’elles étaient, mais cette région est celle qui possède le plus de quartiers historiques. C’est pour cela que le district de Seki a été distingué au niveau national en 1984 pour sa conservation de l’architecture traditionnelle. Beaucoup de touristes visitent cette portion de 1,8 km, dans laquelle sont conservés environ 200 bâtiments construits entre les ères d’Edo et Meiji.
La région de Kameyama a prospéré en tant que quarante-sixième ville-étape (”Kameyajuku”) sur la route de Tôkaïdô et comme ville fortifiée. L’enceinte du château de Kameyama (“tamon-yagura”) est unique dans la préfecture de Mie. Ce tamon-yagura aux murs blancs est une rareté même au niveau du pays. En outre, cette zone est riche en monuments historiques et en ruines et c’est là également que se trouve la sépulture d’un héros des temps anciens, Yamato Takeruno-mikoto.
Kameyama est une région verte grâce, par exemple, à la vallée de Sekisui et aux rizières en terrasses de Sakamoto, qui ont été choisies comme l’une des 100 plus belles rizières en terrasses du Japon. À l’opposé, Kameyama devrait se développer encore davantage avec l’ouverture de l’autoroute Shinmeishin et le projet de construction de la ligne centrale de Shinkansen à moteur linéaire. On dépeint l’avenir de Kameyama comme une ville verte, riche d’histoire et palpitante de lumière. L’histoire, les traditions et la culture des vieilles villes et cités y sont respectées et toutes les zone partagent leurs ressources. Cette région est en passe de former une ville unifiée, avec son propre caractère, sa propre personnalité. Des projets sont en cours pour intensifier les échanges avec les gens qui viennent s’installer dans la région.
Fête d’été de Sekijuku
Chaque année à la fin du mois de juillet a lieu une manifestation traditionnelle qui remonte à la période Edo. Elle dure deux jours pendant lesquels des sanctuaires portables et des chars du festival de Hikiyama défilent dans la ville. Ce sont quatre escouades de chars de festival d’Hikiyama d’une incroyable beauté qui paradent dans la ville. Autrefois, ce festival était l’un des cinq plus grands de la région du Kansai et jusqu’à seize escouades de chars auraient défilé dans les rues. Le point culminant de la fête, la “Yatai Mawashi», est atteint quand les escouades virent à différents points du parcours. À ce moment le festival atteint son paroxysme et l’enthousiasme des spectateurs est à son comble.